Orthodontie

Une pression importante exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.

Elle permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle favorise l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. La normalisation des fonctions réflexes doit être la priorité de tout traitement d'orthodontie.

Dans les faits, plusieurs philosophies sont avancées concernant la place de la rééducation dans le traitement. Certains appuient le fait que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue un apport non négligeable à la prévention contre les caries et la parodontose.
L’orthodontie dento-faciale est exercée de préférence chez l’individu jeune, mais certains traitements peuvent être appliqués aux adultes. Les dents peuvent être déplacées dès l’âge de 4 ans (traitements orthopédiques) jusqu’à un âge avancé (position des dents). Les enfants montrent une faculté d’adaptation à ces traitements plus rapide que les adultes.

Une fois la période de croissance terminée, il n’est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, sauf par une intervention de chirurgie maxillo-faciale. Il est à souligner toutefois que depuis quelques années, l’orthodontie devient courante chez les adultes.
Il existe deux types d’appareils orthodontiques. Les fixes (Brackets & Braces) et les amovibles (aligner style Invisalign)

Notre cabinet vous propose les deux solutions, selon vos besoins et vos désirs.

 
Print Friendly, PDF & Email