Radiologie

La radiologie numérique est un progrès indéniable dans l’imagerie médicale. Elle présente de nombreux avantages :

  • Le diagnostic médical est extrêmement précis grâce à sa plus grande capacité de résolution.
  • Il est immédiat.
  • Les possibilités d’interprétation de l’image sont tellement parfaites et précises qu’elles rendent souvent inutile la prise de clichés supplémentaires..
  • Le risque d’erreurs, tant au niveau du développement que de l’archivage et du stockage devient inexistant. Le temps d’attente est ainsi réduit au minimum..
  • Le médecin-dentiste peut donner des informations beaucoup plus claires et précises au patient en s’appuyant sur ses outils informatiques qui lui permettent d’augmenter la taille de l’image, de mettre en évidence les structures anatomiques ou des pathologies. Le médecin-dentiste a également la possibilité de transmettre immédiatement ces clichés à un spécialiste, un confrère ou encore une assurance.

La radiologie numérique rend obsolète l’utilisation de produits chimiques de développement nocifs pour l’environnement. Par l’utilisation de films réutilisables, elle contribue grandement à la protection de la nature.

La radiologie numérique 3D,  appelée aussi tomographie volumique digitalisée ou Cone-Beam Computed Tomography répond à une autre avancée significative dans l’imagerie médicale. Elle permet de prendre plusieurs radiographies de façon simultanée sur plusieurs plans, retravaillées par le logiciel qui permet une vision en 3 dimensions.
La radiologie numérique 3D est maintenant installée dans environ 350 cabinets de Suisse. Du fait de l’augmentation de la dose d’irradiation, les indications doivent être très clairement définies et font l’objet d’un consensus édité tout récemment par  la Société Suisse de Radiologie Dentaire et Maxillofaciale.

 
Print Friendly, PDF & Email